Jeudi 6 septembre 4 06 /09 /Sep 21:28
machine----laver.jpg

En réaction à mon précédent article, où j’affirmais qu’il valait mieux consommer « collectif » qu’individuel, et en particulier, aller à la laverie plutôt qu’acheter sa propre machine, un aimable et courageux internaute, qui n’a laissé aucun contact pour lui répondre, a argué du caractère vaseux de mon raisonnement, en le qualifiant de « conversation de bistrot », et en m’appelant à plus de rigueur.

 

 

 

Tout d’abord, comme je l’ai écrit, je trouve cela très bien qu’on débatte et ce blog est un bon lieu pour les discussions. Mais il me semble qu’un peu de respect dans les commentaires ne fait pas de mal, et qu’une attitude bienveillante est la meilleure garantie d’un débat honnête. Ensuite, je n’ai absolument rien contre la rigueur et les calculs, je suis prof de maths. Allons-y, donc.

 

 

 

Question : du point de vue de la consommation d’eau, vaut-il mieux aller à la laverie ou avoir sa propre machine à laver ?

 

 

 

Il est essentiel, pour répondre à une telle question, de considérer la consommation d’eau « en usage » de la machine à laver, mais aussi, l’eau qui est nécessaire pour la produire. Ici, on va  s’intéresser à la consommation d’eau « par personne » et par semaine. Appelons Cl cette consommation pour une personne qui se rend à la laverie, Cm cette consommation pour une personne qui utilise sa propre machine à laver.

 

 

 

Nous allons faire ici une hypothèse : chaque personne fait une lessive par semaine.

 

 

 

Dans chaque cas, pour connaître la consommation d’eau « intégrale » de chaque lessive, il faut additionner la consommation d’eau propre à la lessive elle-même, à la fraction de consommation d’eau correspondant à la production de la machine à laver. D’après les sites des fabricants et les forums internet, les machines de laverie durent 20 ans en moyenne, tandis que les machines personnelles durent 5 ans en moyenne.

 

Il ne faut pas oublier non plus que les machines à laver sont utilisées par beaucoup plus de gens que les machines personnelles. Admettons que les machines à laver personnelles sont utilisées par 2 personnes en moyenne, et les machines de laverie par 50 personnes (ce qui voudrait dire que sur chaque machine de laverie, on fait environ 7 cycles de lavage par jour, car 7x7=49, qui est proche de 50).

 

Il faudra donc diviser la consommation d’eau correspondant à la production de la machine, par le nombre de semaines de vie d’une machine, puis par le nombre d’utilisateurs de la machine (si on veut répartir cette consommation d’eau sur toute la durée de vie de la machine, et entre tous ses utilisateurs).

--quations.jpg

Si on note cl la consommation d’eau propre à la lessive elle-même pour une machine de laverie, cm la même variable pour une machine personnelle, fl la quantité d’eau nécessaire pour produire une machine de laverie et fm celle qui est nécessaire pour produire une machine « de maison », on va donc avoir, pour chaque lessive :

 

 

 

Cl = cl + fl//(50×1000) (1000 correspond à la durée de vie de la machine à laver, exprimée en semaines, et 50 au nombre d’utilisateurs)

 

 

 

D’où Cl = cl +fl/50000

 

 

 

D’autre part, Cm=cm+fm/(2×250)

D’où Cm=cm+fm/500

 

 

 

Interprétation du résultat

 

 

 

Ce résultat n’est pas chiffré (je suis preneuse pour des données permettant d’obtenir de vrais résultats à ces calculs), mais il nous permet quand même de tirer une conclusion importante :

 

quand on va à la laverie, on utilise une fraction cent fois plus petite de la machine à laver, à chaque lessive, que quand on lave ses habits chez soi.

 

Ce qui est vrai aussi pour l’énergie utilisée pour fabriquer la machine, et pour les métaux impliqués dans la production de la machine.

 

 

 

Il y a de l’acier dans les machines à laver, je ne sais pas trop s’il y a d’autres métaux. Pour produire chaque tonne d’acier, il faut 150000 litres d’eau. Je suppose que les processus industriels de construction de la machine nécessitent aussi pas mal d’eau, sans parler de l’énergie, des transports des différents matériaux, de l’assemblage des pièces.

 

 

 

Sans arriver à une conclusion chiffrée il me semble bien que ce raisonnement confirme mes intuitions de bistrot, qu’en pensez-vous ?

 

 

 

Sinon, les maths et vous ça va ? Pas trop traumatisé-e-s ?

 

 

 

 

 
Par Elodie - Publié dans : Je suis verte
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Derniers Commentaires

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés